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KI NO BI PASSE DANS LE PORTEFEUILLE DE PERNOD RICARD

avr. 06, 2020

PERNOD RICARD A PRIS UNE PARTICIPATION DANS LA MARQUE JAPONAISE DE GIN

Pernod Ricard a signé un accord avec The Kyoto Distillery pour une prise de participation significative dans la marque Ki No Bi Kyoto Dry Gin. Cet investissement sera principalement consacré à la construction d’une nouvelle distillerie.

Ki No Bi est un gin craft à l’identité japonaise affirmée. Distillé dans la toute première distillerie du Japon dédiée au gin, construite à Kyoto en 2014, Ki No Bi est élaboré à partir de l’assemblage d’un alcool de riz avec des ingrédients issus du terroir japonais tels que le yuzu, le poivre sansho, le gingembre, et le thé gyokuro. Ses aromates sont répartis en six groupes qui macèrent et sont distillés séparément avant d’être assemblés en «harmonie».

Comme dans le cas de ses précédents partenariats, tels qu'avec le gin Monkey 47, l’american whiskey Smooth Ambler, le mezcal Del Maguey, ou le bourbon Rabbit Hole, Pernod Ricard s'associe avec des entrepreneurs passionnés: David Croll, Noriko Kakuda Croll, et Marcin Miller. Pernod Ricard précise que ceux-ci resteront pleinement investis dans leur entreprise et travailleront étroitement avec le groupe pour développer la distribution de la marque dans le monde entier. 

Ki No Bi rejoindra le «Gin Hub» de Pernod Ricard, portefeuille de marques internationales de gin telles que Beefeater, Plymouth, Malfy, et Monkey 47. Avec ce partenariat, Pernod Ricard étoffe son portefeuille de petites marques, dont la distribution est sélective et le potentiel de croissance jugé significatif. «Les ventes de ces marques affichent une croissance à deux chiffres, bien supérieure à la moyenne du secteur», annonce le groupe.
  
«Nous sommes très heureux que Pernod Ricard reconnaisse les qualités uniques du premier gin japonais ultra premium que nous avons créé avec le soutien et la coopération des communautés culturelles et agricoles de Kyoto», a déclaré David Croll, directeur général de The Kyoto Distiller, à l’occasion de l’annonce de la signature de l’accord. 

«Ayant eu la chance de travailler avec Pernod Ricard par le passé, je suis sincèrement enthousiaste à l’idée de voir la richesse de l'expertise et de l'expérience réunies dans ce partenariat stratégique qui conduira Ki No Bi à un large succès», a ajouté pour sa part Marcin Miller, président de The Kyoto Distillery.

Alexandre Ricard, président et directeur général de Pernod Ricard, a déclaré, quant à lui: «Nous sommes ravis d'accueillir cette marque unique en son genre dans notre portefeuille. Les origines et le profil gustatif de Ki No Bi en font le complément parfait du portefeuille de marques du Gin Hub. Je me réjouis que Pernod Ricard fasse partie de son développement futur.» 

The Kyoto Distillery a été créé par David Croll, Noriko Kakuda Croll, et Marcin Miller au Japon le 1er décembre 2014 en tant que division à part entière de la société Number One Drinks Company. Ki No Bia reçu la distinction de «gin contemporain de l’année» de l'International Wine & Spirits Competition 2018. La distillerie a été nommée «distillateur international de gin de l’année» (IWSC 2018) et «producteur artisanal de l’année» (Icons of Gin 2019).

Rappelons que Pernod Ricard est le numéro deux mondial des vins et spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 9,182 milliards d’euros en 2018/2019. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions: Seagram (2001), Allied Domecq (2005), et Vin & Sprit (2008). 

Pernod Ricard dispose d’un portefeuille de marques qui comprend notamment la vodka Absolut, le pastis Ricard, les scotch whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute, et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët, ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo, et Kenwood. Les marques de Pernod Ricard sont distribuées à travers plus de cent soixante marchés, et dans soixante-treize pays par ses propres forces de vente. 

Réaffirmée par son plan à trois ans baptisé «Transform and Accelerate» et déployé en 2018, la stratégie de Pernod Ricard se concentre actuellement sur des investissements à long terme et une croissance qui soit profitable pour tous ses actionnaires.


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