Blog Post

APEB: LAURENT AGAR, NOUVEAU PRÉSIDENT

févr. 11, 2021

LAURENT EST MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE ET PROFESSEUR MCB AU LYCÉE GEORGES FRÊCHE, À MONTPELLIER

Laurent est le nouveau président de l’Association des professeurs enseignant le bar, que nous avons l’habitude d’appeler sous son acronyme Apeb. 

Laurent succède à Henri Di Nola, qui a animé et présidé l’association de 2002 à 2020, à travers toutes sortes d’actions, dont la plus connue est le concours de Jeunes Talents du bar.
Laurent et Henri sont tous deux professeurs de mention complémentaire bar (MCB). Laurent est professeur au lycée Georges Frêche, à Montpellier, et Henri Di Nola est professeur au lycée hôtelier Bonneveine, à Marseille.

Le passage de relais était attendu, puisque Laurent était jusqu’à présent vice-président de l’association dont il est, avec Henri, membre fondateur. Des plus actives, l’Apeb réunit aujourd’hui plus d’une centaine de membres et forme plusieurs centaines d’étudiants par an. «Notre but ultime est de former nos élèves au mieux et de les accompagner à s’insérer dans la vie professionnelle, explique le nouveau président. L’Apeb est une grande famille, chacun est là pour apporter quelque chose à l’autre. Parfois, nous ne sommes pas d’accord sur certains points et nous en discutons.»

Aveyronnais d’origine, Laurent a d’abord étudié la cuisine au lycée, à Souillac, avant de découvrir en salle «le plaisir de faire plaisir» et d’évoluer dans un milieu «confiné, éduqué, gourmand». Il poursuit sa formation à l’école hôtelière de Saint-Quentin-en-Yvelines, s’oriente vers la sommellerie. Il travaille pour des enseignes prestigieuses telles que Maxim’s, Roland Garros, Hilton, avec un petit détour par le Yorkshire, au Royaume-Uni. 

En 1991, un rendez-vous d’information se transforme en entretien d’embauche en qualité de professeur de restauration au lycée hôtelier Montaleau, à Sucy-en-Brie. Il va transmettre sa passion.

Laurent prend les rênes de la mention complémentaire bar du lycée professionnel Charles de Gaulle, à Sète, en 1996, puis du lycée Georges Frêche, à Montpellier, en 2012. De même que son ami Henri Di Nola, Meilleur Ouvrier de France en 2015, Laurent Agar a reçu le titre suprême en 2018.










Share by: